Sonia - Cristaux & Bien-être Lithothérapie et Sonothérapie en Gironde

Sonothérapie – thérapie par le son

La sonothérapie qu’est ce que c’est ?

La sonothérapie ou thérapie par le son utilise les ondes sonores au service du bien-être. La sonothérapie est une discipline thérapeutique ancienne reposant sur des sons et vibrations qui permettent d'atteindre un état de profonde relaxation. Les sons et vibrations d'un gong, de bols chantants, de diapasons, ou de la voix par le chant harmonique, procurent un véritable bien-être physique et mental.

Ce soin sonore existe depuis des siècles. Très répandu en Orient (Tibet, Népal), mais aussi dans l'Antiquité où le chant était utilisé pour endormir la douleur ou dans un objectif de guérison.
Certaines pratiques de yoga intègrent également la répétition de Mantras, des formules composées de syllabes dont les sons auraient, entre autres, le pouvoir de guérir.
De tout temps, le chant harmonique (chant diphonique), la musique et leurs vibrations ont été utilisés à des fins thérapeutiques pour soulager les douleurs.

Lors de séances collectives ou individuelle de sonothérapie, vous allez ressentir la façon dont les sons et les vibrations agissent sur votre corps. Celui-ci composé de 70 à 80 % d’eau, est très réceptif aux vibrations et ondes sonores. Les fréquences vibratoires agissent sur les cellules de votre organisme, les liquides, les méridiens et les canaux énergétiques.

 

 

Bain de sons ou soin sonore, que choisir ?

Dès lors que l'on tape sur un instrument comme un bol tibétain ou un bol en cristal à l'aide d'un bâton, le son émet des vibrations qui vont se diffuser dans tout le corps ; telle la vibration dans l'eau d'un ricochet. L'organisme émet un champ électromagnétique : la surface du corps telle que la peau, mais aussi l'intérieur du corps (les organes, méridiens, la structure musculaire, osseuse, le système nerveux) vibrent jusqu'au plus profond de nos cellules. Lorsqu'il y a des tensions physiques, des blocages émotionnels, des maladies, la fréquence de ces vibrations est perturbée.

Grâce à leurs fréquences spécifiques, les sons émanant des instruments peuvent entrer en résonance avec notre corps pour rééquilibrer ses structures internes, son énergie ainsi qu'harmoniser le corps et l'esprit. C'est l'eau, constituant principal, qui agit comme conducteur. Les vibrations peuvent ainsi se diffuser à travers les cellules.
Certaines ondes émanant des bols tibétains ou de bols de cristal sont aussi perceptibles par le cerveau en état de relaxation, on parle d'ondes alpha.
Les ondes alpha ne s'atteignent que par la méditation et permettent aux deux hémisphères du cerveau de fonctionner en harmonie avec de nombreux bienfaits sur l'esprit : vision globale des choses, meilleure concentration, meilleure mémoire, meilleure gestion du stress et des émotions.

 

 

Séances et soins.

Formée et Certifiée Sonothérapeute par Catherine Darbord, Philippe Garnier de l’Académie Française de Sonothérapie et Gwenn Guéry, j’ai acquis une formation solide avec spécialisations.

Lors d'une séance ou d'un soin, je peux utiliser différents instruments :

Le gong : Est un instrument de percussion en métal, avec une surface plus ou moins plate et circulaire. Les plus gros émettent un son très puissant et sont généralement suspendus à la verticale.

Les diapasons thérapeutiques : Ils s'apparentent à de l'acupuncture (sans les aiguilles) par le son. Le diapason produit des ultra-sons et des vibrations qui pénètrent le corps, les muscles, les organes, les articulations, afin de les détendre et aussi de stimuler leur propre régénération.

Les bols tibétains : Faits de différents métaux (dans la plus belle qualité, 7 métaux) et de toutes les tailles, ils font leur apparition plus tard que les gongs. Certains peuvent servir comme bol de relaxation ou de méditation, d'autres aux massages sonores. Dans ce cas, je le pose sur le corps d'une personne allongée et je le frappe ou fait chanter pour que le son pénètre à l'intérieur du corps.

Le bol de cristal givré : Il offre un chant plus long et 5000 fois plus puissant qu’un Bol Tibétain. Il possède de hautes fréquences vibratoires.

Les cymbales tibétaines : Leurs tintements invitent au recueillement. Elles sont utilisées en soin ou yoga pour ouvrir ou clore une séance. Lors de bains de sons, elles créent un univers sonore propice à la détente et à la méditation. Elles permettent aussi de purifier une pièce des énergies négatives.

Des instruments tels que : bâtons de pluie, tambours chamaniques, kigonkis, tubalophone , métallophone, shruti, kalimbas, carillons, tambours océans, chant harmonique, mantras et bien d’autres, seront utilisés afin de vous procurer une relaxation profonde au cours de voyages ou soins sonores.

Il est possible que pendant le soin individuel, j’allie les bienfaits de la lithothérapie en utilisant des cristaux sur votre corps. Les vibrations, fréquences diffusées au travers des pierres en résonance, apporteront un bienfait supplémentaire. A la fin du soin individuel ou de la séance collective, vous ressortirez revitalisé, serein et reboosté.

Détails et tarifs.

Les séances commenceront courant Juin 2022, dans un lieu cocooning, pensé rien que pour vous ou rien n’a été laissé au hasard… Relaxation totale…

  • Séances de groupes pour les bains sonores (1h15 environ)  25 euros/personne avec un minimum de 4 personnes. et 7 maximum.  Possibilité de carte d’abonnement avec réduction.
  • Soin individuel en sonothérapie (1h15)*  75 euros.
  • Soin individuel aux diapasons thérapeutique (30 minutes)*  45 euros.
  • Soin individuel aux Gongs (30 minutes)*  45 euros.
  • Soin adapté à l’enfant (30 minutes)*  35 euros.
  • D’autres soins à la carte pourront aussi être proposés.

* Une anamnèse est effectuée au début du soin.

Les jours et horaires dédiés à la Sonothérapie seront spécifiés ultérieurement.

Cristallement Vôtre.
Sonia Lithothérapeute, Sonothérapeute.