Sonia - Cristaux & Bien-être Lithothérapie en Gironde

La Lithothérapie

Lithothérapie Gironde BordeauxGrâce à mon expérience en soins avec les pierres naturelles, mon approche, et le regard que je porte sur la lithothérapie depuis 10 ans, je vais avec mes mots et les échanges que j'ai pu avoir avec d'autres thérapeutes du bien-être, vous définir en quelques lignes les bases de la lithothérapie…

Qu’est-ce que la lithothérapie ?

“Lithos” du grec signifie : pierre, “thérapie” soin bien-être.  La lithothérapie utilise l’énergie des pierres.
Par énergie on entend les interactions entre notre organisme et le minéral.

Ces interactions se produisent à trois niveaux différents :

  1. au niveau physique : exemple : douleur, gêne, fatigue, trouble du sommeil donc amélioration du bien-être physique.

  2. au niveau mental : exemple : stress, activité mentale intense, confiance en soi, émotions, dépendances diverses (à des substances ou affectives) créativités.

  3. au niveau spirituel : exemple :  la recherche de sa vraie nature, la sensation d’accomplissement, l’élan du cœur, l'attention au moment présent.

Les pierres pourront également être utilisées comme support de méditation.

lithotherapie-gironde-sonia-tertre

Les origines de la lithothérapie :

L’utilisation des cristaux a toujours existé et dans toutes les cultures de la planète.
Au fil des siècles l’homme à voué une profonde vénération pour les cristaux. Pour leur valeur économique, la rareté, mais aussi comme outil de guérison. Autrefois l’être humain plus proche de la nature entretenait des liens étroits avec le monde végétal et minéral, il puisait dans son environnement des solutions pour se soigner, améliorer son bien-être. Pendant des millénaires la nature suffisait pour résoudre les problématiques bénignes du quotidien. Il possédait une compréhension innée instinctive des bienfaits que pouvait apporter une plante ou un minéral.

Einstein avait lui-même compris cela et disait ; “observez dans la nature et alors vous comprendrez tout mieux”. Aujourd’hui tout le monde utilise les plantes. (phytothérapie). Le monde pharmaceutique s’inspire des plantes pour créer des molécules de synthèse qui constituent nos médicaments.
Pour l’utilisation des pierres, cela reste plus flou, plus subtil et bien souvent controversée ; pourtant si les minéraux restent utilisés depuis des millénaires et part tant de cultures différentes, cela démontre bien que les peuples y ont trouvé certains bienfaits.

Que peut-on attendre de la lithothérapie? Ses limites…

Tout d’abord la lithothérapie ne se substitue en rien à un traitement médical et ne pose pas de diagnostic.
La lithothérapie peut être abordée comme une activité participant à notre bien-être physique, mental, spirituel et est utilisée dans la vie de tous les jours ou comme complément à d’autres thérapies.

Il ne faut pas considérer la lithothérapie comme une réponse miraculeuse a tous nos problèmes. L’action des pierres reste subtil. Elle n'est ni mesurable, ni quantifiable, elle agit de façon douce, diffuse et sur la durée. Les pierres ne possèdent pas de pouvoir magique ésotérique et ne peuvent pas solutionner miraculeusement nos problèmes de santé, d’argent ou familiaux. Néanmoins, utilisées comme support, elles apportent une aide non négligeable.

C’est au cours de vos visites à l’atelier-expo ou au cours des formations en lithothérapie, que je vous ferai partager cette science issue de milliers d’années d’expérience de part le monde entier.

 

Cristallement vôtre, Sonia.