Sonia - Cristaux & Bien-être Lithothérapie en Gironde

Entretenir, nettoyer, énergiser une pierre.

Comment entretenir, nettoyer, énergétiser les pierres ?

Régulièrement ce type de question m’est posée et observant qu’il est écrit beaucoup de chose dans les livres ou sur le net sans vraiment d’explication, j’ai trouvé nécessaire de tout vous expliquer en détail.

Méthode :

  1. Le Nettoyage : Passer le minéral sous l’eau courante (sans savon) environ une vingtaine de secondes avant et après utilisation. Si vous ressentez qu’il faut rincer plus longtemps, n’hésitez pas à le faire au moins 1 minute.
  2. Le Séchage : avec un linge propre.
  3. La purification : avec encens, bol tibétain, sel.
  4. L’énergétisation : avec géode d’améthyste ou de cristal de roche.
  5. Booster à la pleine lune ou soleil suivant les pierres.
 
Suivant le type de minéral, différentes méthodes pourront être appliquées, voici ce que je vous conseille.

                                                   


Le nettoyage :
Les pierres roulées et brutes : Passer le minéral sous l’eau courante (sans savon) environ une vingtaine de secondes avant et après utilisation. Si vous ressentez qu’il faut rincer plus longtemps, n’hésitez pas à le faire au moins 1 minute. Séchez avec un linge propre.
Les bracelets :
Je conseille de passer le poignet où se situent les bracelets sous l’eau quelques secondes (sans les savonner), à chaque fois que vous vous lavez les mains (certaines pierres absorbent très vite le négatif). Sécher aussitôt.
Les pendentifs :
Le matin passer sous l’eau une vingtaine de seconde et le soir idem. Sécher aussitôt avec un linge propre. Ne pas dormir avec le pendentif si possible. Le corps à besoin de se reposer et la pierre aussi.
Il est important que je vous précise aussi, qu’il ne faut pas se doucher avec ses bijoux ou se baigner dans l’eau salée ou le chlore, cela abime vos pierres !
Je conseille un nettoyage quotidien à l’eau courante si utilisation journalière.

 


La purification :
Différentes méthodes peuvent être employées, faites suivant votre ressenti.
 
Pour la purification, je vous conseille de faire sonner ou chanter un bol tibétain si vous en possédez un, vous pouvez également placer une pierre en dedans et faire tinter aussi ; vous pouvez aussi passer vos pierres, bracelets, pendentifs, au dessus de la fumée d’un encens naturel, si possible sans charbon (le bâtonnet est noir quant il y en a). Je conseille de faire le Lemniscate (le 8 couché de l’infini) avec votre bâtonnet d’encens au dessus de vos minéraux.
Faire bruler de la sauge en feuilles séchées ou du Palo Santo (bois de santal) est idéal ; vous les passer aussi dans la fumée. Mais tout autre encens naturel de type santal, masala, nag champa etc…est très bien également.
L’énergétisation :
 
En ce qui concerne la pleine lune (elle booste en énergie les pierres, et tout autre élément de la nature, comme la végétation, les marées des océans, nous donne un sommeil agité….), toutes les pierres peuvent y être soumises.
Seules quelques pierres vont au soleil, MAIS même celles-ci vont également à la pleine lune. Donc, ne vous embêtez pas, tout le monde à la lune !
Pour cela, placez vous pierres, bracelets, pendentifs (préalablement rincer sous un filet d’eau) si possible à même le sol, sur l’herbe si vous possédez un jardin (si impossible, je vous conseille d’investir dans un pot de terre cuite ou jardinière, placez y de la bonne terre en dedans, la terre des taupinières est excellente), déposez vos pierres sur l’herbe ou sur la terre la veille au soir ou le soir de la pleine lune.
Laissez-les toute la nuit dehors, qu’il pleuve, vente ou neige, pas grave…Madame la Lune se charge de les booster.
Le lendemain, les rincer un peu et les sécher aussitôt avec un linge propre.
Pour les pierres qui se rechargent au soleil (pierres à énergie Feu*, je reviendrai dessus dans un autre article), ce n’est pas plus de 30 minutes au soleil du matin l’été, et 1 heure maxi au soleil d’hiver. Mais comme je vous l’ai indiquer précédemment, toutes les pierres vont à la lune. Alors il n’est pas nécessaire de vous embêter avec le soleil, étant donné qu’elles captent la luminosité de la journée.
Spécial Géodes :
Pour ce qui concerne les géodes, je conseille avant tout, les géodes de Cristal de Roche par excellence.
Les géodes de Cristal de Roche purifient et énergétisent toutes les pierres sans exception, à l’inverse des géodes
d’Améthystes qui elles ne supportent que les pierres d'énergie froide.
Ne surtout pas poser de pierres noires (telles que les tourmalines ou jais par exemple) ou des pierres d’énergie Feu sur les améthystes ! Cela « les flinguent » totalement !. Excusez pour l’expression….Seules les obsidiennes peuvent y aller car elles ont perdues leurs énergies feu.
Donc, pour en revenir aux géodes de Cristal de Roche, posez les pierres, bracelets, pendentifs,  le soir dans une géode assez grande, allez faire dodo la géode travaille pour vous !
Le lendemain matin, tout le monde est purifié et énergétisé ! Sauf vous, puisque vous avez dormi dans votre lit…
Le Cristal de Roche étant la pierre universelle, il transmute le négatif en positif et booste tout ce qu’il y a autour de lui.
Voilà, je souhaite vous avoir éclairé quant aux différentes méthodes de nettoyages et purifications.
Et n’oubliez pas ! Une pierre bien nettoyée et énergétisée, est une pierre qui dure des années !!
Je vous rappelle que je  conseille un nettoyage quotidien à l’eau courante si utilisation journalière.
A bientôt….
Cristallement vôtre ….Sonia